= La cosmétique bienveillante =

Aujourd’hui, je te présente une jolie marque bio et naturelle faite pour moi avec ce si joli et doux nom

✧Beliflor✧

A propos de la marque Beliflor

Fondée en 1988 par  Paul Guisado Beliflor est née en région parisienne. Spécialiste des colorations capillaires et soins du cheveu les lignes Beliflor associe aux huiles essentielles naturelles, des concentrés nutritifs de fruits et des extraits végétaux, pour des cheveux éclatants de santé. La volonté de Beliflor est de concevoir des produits bienveillants qui font appel à la nature, pour une beauté engagée : ne pas nuire, ni à l’être humain, ni à son environnement.  Et depuis 15 ans, c’est aussi l’expert en soins et cosmétiques naturels et bio.

Si tu me suis, tu as pu remarquer que ces derniers mois, j’ai fait connaissance avec différentes argiles et que je me suis mise au henné ! J’ai donc été ravie lorsque la marque Beliflor m’a proposé de découvrir 3 soins qui s’intègrent parfaitement dans ma routine Beauté. Allez c’est parti pour les présentations :

LE HENNÉ de SHIRAZ 

Le Henné provient de la région de Shiraz en Iran, territoire de l’ancienne Perse, référence de qualité pour la culture du Henné qui pousse à l’état sauvage. Les colorations végétales HENNÉ DE SHIRAZ sont ensuite fabriquées à Bologne en Italie. C’est une coloration 100% végétale à base de Hennés purs, mélangés à des plantes tinctoriales. J’ai choisi la coloration végétale Nuance Auburn qui colore les cheveux par transparence sans pénétrer la fibre capillaire. La chevelure est respectée grâce à cette couleur 100% végétale et Bio, ne contenant aucun additif chimique.

La coloration végétale, qu’est-ce que c’est ?

Un mélange de poudres de plantes tinctoriales séchées et d’eau chaude (pour mieux révéler les pigments). Parmi les plus connues, il y a bien sûr le henné, l’indigo, mais également le safran, la cannelle, l’abricot . Contrairement aux colorations d’oxydation, la coloration végétale naturelle ne contient pas d’éléments chimiques ou de potentiels perturbateurs endocriniens, elle est sans danger pour la santé et douce pour les cheveux. A l’inverse de la coloration chimique, qui ouvre les écailles, la coloration à base de plantes ne pénètre pas à l’intérieur de la fibre capillaire, mais les enveloppe et les gaine. Elle est donc nettement moins agressive pour les cheveux et s’apparente ainsi à un véritable soin qui gaine, lisse et fait briller la fibre capillaire. 

Le henné de Shiraz est présenté sous forme de poudre végétale dans un pot de 150g. Son odeur est forte très herbacée comme tous les produits à base de poudre végétale en général, ça ne me transporte pas tellement j’avoue. La préparation est vraiment très simple et rapide à faire. Il faut diluer la poudre dans de l’eau chaude presque bouillante, jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et lisse. Il est conseillé de mettre des gants (pour éviter la coloration des mains) et on applique cette pâte mèche par mèche sur l’ensemble de la chevelure.

Tu peux mettre une charlotte (pour éviter que cela ne coule sur le cou), bon moi j’en ai pas mais il va falloir que je’investisse, du coup j’ai mis sous cellophane et laisse agir environ 90 min sur cheveux mouillés non lavés.

Enfin, il suffit de bien rincer à l’eau claire les cheveux jusqu’à ce que les petits grains disparaissent puis faire un shampoing neutre.

Si le mélange, l’application et le temps de pause ont bien été respectés, les pigments tiennent environ deux mois pour les cheveux châtains à bruns et cinq à six semaines pour les cheveux blonds à blanc.

Le temps de pause est assez long et le rinçage aussi, mais je suis vraiment ravie du résultat, mes cheveux sont doux, brillants et très lumineux avec de subtils reflets auburn ! Pour des reflets plus intenses, il suffit de renouveler l’application d’ici quelques jours.

L’henné de Shiraz existe en plusieurs teintes : noir, blond doré, blond, acajou, châtain clair, châtain, rouge feu, prune, neutre.

A SAVOIR

  • Il n’est pas conseillé sur des traces de permanente; de défrisage et de coloration chimique. La gaine que crée le henné ne permet plus de faire une permanente, des mèches ou une coloration chimique classique. La marque conseille d’attendre 4 à 6 mois après la dernière application de Henné. En effet, le Henné se dépose sur le cheveu et le gaine en l’enrobant d’une pellicule protectrice, ce qui empêche la couleur de pénétrer le cheveu et de se fixer.
  • Le henné ne pénétrant pas la fibre du cheveu, il ne couvre pas les cheveux blancs, il va les colorer par transparence. La couleur ne sera donc pas uniforme sur une chevelure contenant des cheveux blancs. Pour cela, je t’invite à faire une coloration végétale dans un salon.

PRIM ALOÉ , le gel nettoyant doux pour le visage

En 2017, Beliflor a créé sa nouvelle gamme Prim Aloé composée de nombreux produits à base l’Aloe Vera frais et Bio. Des listes d’ingrédients courtes, des taux d’aloe vera très élevés afin de concentrer au maximum les efficacités de cette précieuse matière première originaire du Sud de l’Espagne. 

Le gel nettoyant bio aloe vera est idéal pour nettoyer notre peau sans l’agresser. Composé de 90% d’aloé vera apportant douceur et confort; et de tensioactifs dérivés du sucre permettant le nettoyage et l’élimination des impuretés; sa formulation permet de respecter tous les types de peau au maximum.

Il est présenté dans un flacon à clapet de 250ml, c’est un gel frais et fluide qui au contact de la peau humide se transforme en une mousse onctueuse. Son odeur est délicate, plutôt végétale qui apporte un côté relaxant à ce rituel.

Je l’utilise le soir pour nettoyer ma peau après mon démaquillage et le matin pour la réveiller. Ma peau ne tiraille pas, elle est propre et confortable et le teint est illuminé. C’est un soin très agréable à utiliser au quotidien.

L’Aloe Vera, est-ce un ingrédient que tu apprécies dans tes cosmétiques ?

L’ARGILE VERTE DU VELAY, une argile unique et authentique 

En 2020, Beliflor a propulsé sur le devant de la scène une gamme Unique et Authentique à base d’Argile Verte du Velay. Récoltée sur un site exceptionnel classé ZNIEFF depuis 2016 (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) au cœur de notre très belle région d’Auvergne.

L’Argile Verte du Velay est naturellement composée d’un mélange de 3 argiles différentes ( Illite, Kaolin, Montmorillonite ), aux propriétés et vertus complémentaires.
Elle ne contient ni quartz, ni silice. Riche en minéraux et oligo-éléments, ce mélange d’une grande pureté fait de l’Argile Verte du Velay un produit unique, un véritable soin universel et naturel.

L’argile présentée dans un tube souple est prête à l’emploi. Sa texture verte s’étale parfaitement bien et cette pâte toute douce est très agréable à manipuler. J’étale une bonne couche sur le visage et le cou propres et secs, en évitant le contour des yeux et des lèvres et je surveille environ toutes les deux minutes qu’elle reste bien humide et au bout de dix minutes, je rince avec un coton lavable et de l’eau tiède.

Résultat, ma peau est tout de suite plus nette, les pores resserrés et le teint frais.

Les bienfaits de l’Argile Verte du Velay :

• Lutte contre les peaux grasses à problèmes (rougeurs, points noirs etc…)
• Aide à la cicatrisation des plaies et lutte contre les inflammations
• Stimule les défenses de l’organisme et régénère les cellules
• Apaise et réduit les œdèmes
• Réduit les crampes après un effort
• Absorbe les particules indésirables : sébum, dioxines et autres
substances liées à la pollution.
• Élimine les impuretés, les matières toxiques et malodorantes.

Pour conclure, je suis ravie d’avoir découvert ces 3 produits naturels et adaptés à ma routine. J’ai particulièrement aimé la coloration végétale, je trouve que le rendu est vraiment top sur mes cheveux. L‘argile verte du Velay est très pratique car toute prête à l’emploi et régule efficacement ma peau et quant au gel nettoyant Prim Aloé à l’aloé vera tellement doux est devenu mon allié de tous les jours.

Ou acheter ces produits ?

Beliflor est présent essentiellement sur le réseau des magasins spécialisés en produits bio et naturels sur toute la France ici .

Si tu veux découvrir toutes les gammes proposées par Beliflor, c’est juste ici

Je remercie la marque Beliflor pour sa confiance et la découverte de ses 3 produits !

J’espère que tu as apprécié cette revue, Quel produit te tente le plus ?

♥ A très vite ♥