= Se soigner avec les huiles essentielles =

Tu les apprécies pour leur parfum, mais sais-tu que les huiles essentielles ont des vertus thérapeutiques contre plusieurs maux bien répandus (mal de tête, stress, anxiété, insomnie)? 

L’aromathérapie

L’aromathérapie est l’extraction de l’essence des plantes et fruits par distillation ou expression à froid pour votre bien-être. Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Les essences aromatiques tirées de ces plantes sont appelée couramment « huiles essentielles ». L’utilisation peut être alimentaire, en diffusion ou sous forme de massage selon les qualités particulières de chaque huile. 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est une essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. C’est une substance odorante produite par certaines plantes, épices ou oléorésines. On utilise les sommités fleuries (lavande, romarin, rose..), feuilles tea-tree, eucalyptus..), les graines ou fruits (anis, fenouil, citron, orange..), les racines (vétiver, angélique), le bois (cèdre, santal..), le rhizome (gingembre, curcuma..) , l’écorce (cannelier..) , ou la résine (encens, myrrhe…). Tout ce qui peut être extrait sous forme de liquide. Bien qu’on les appelle “huiles”, ces substances ne contiennent aucun corps gras.

Mes 3 huiles essentielles

J’ai reçu ce joli trio avant les vacances de la boutique Nature que je remercie. C’est une boutique créée il y a 12 ans par Josiane Szmirer, passionnée de phytothérapie et de nutrithérapie. Boutique Nature  a toujours cette volonté de proposer le meilleur de la nature avec une gamme complète de produits à base de plantes. Dans cet esprit, elle s’est enrichie d’huiles essentielles Bio et de produits d’hygiène et cosmétique labellisés Cosmebio.

♦ L’huile essentielle de menthe poivrée bio

La menthe poivrée est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Elle est issue d’un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata. Elle est utilisée depuis fort longtemps pour son huile essentielle et en cuisine pour la saveur poivrée de ses feuilles.

L’huile essentielle de Menthe poivrée stimule et revigore corps et esprit. Grâce à son odeur fraîche et agréable, l’huile essentielle de Menthe poivrée est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête. Réfrigérante, l’huile essentielle de Menthe poivrée s’utilise aussi pour soulager les démangeaisons.

♦ L’huile essentielle d’eucalyptus citronné bio

Comme toutes les variétés d’Eucalyptus, cet arbre est originaire d’Australie. Il existe près de 800 espèces d’Eucalyptus dont à peine une quinzaine sont distillées. On reconnaît facilement l’Eucalyptus citronné à son tronc de couleur blanchâtre sur lequel l’écorce de couleur marron se décolle puis s’enroule et à ses feuilles allongées qui sentent le citron lorsqu’on les froisse.

Riche en citronnellal, aux effets anti-inflammatoires et anti-douleurs, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est l’une des indispensables en aromathérapie : elle est traditionnellement utilisée en cas de rhumatismes, arthrose, arthrite, tendinites, sciatiques, douleurs musculaires… Ses actifs sont également connus pour repousser les insectes, ce qui lui vaut un usage intéressant en diffusion.

♦ L’huile essentielle de lavande aspic bio

La lavande aspic est une plante aérienne très odorante, ses fleurs violettes pâles disposées en épis lâches ont une odeur très camphrée. La différence avec la lavande vraie est qu’elle a des feuilles plus larges (elliptiques), que sa floraison est plus tardive (juin-août) et que ses fleurs poussent à l’extrémité de tiges ramifiées.

Incontournable de la trousse d’urgence, l’huile essentielle de Lavande aspic est traditionnellement utilisée pour soulager les brûlures superficielles, apaiser les piqûres d’insectes ou méduses et favoriser la cicatrisation des petits problèmes de peau comme les ampoules, ulcères ou mycoses.

Les huiles essentielles sont présentées dans des flacons de sécurité et compte gouttes. La posologie est simple, il suffit de prendre 2 gouttes par jour à déposer sur un sucre ou dans une cuillère de miel ou d’huile végétale. Ou en application localement avec une huile végétale et avec précautions en massages légers sur la zone concernée. Pas d’utilisation prolongée et ne jamais dépasser le dosage recommandé. Un trio indispensable à avoir chez soi !

3 règles d’or

1 – Achète des produits de qualité. 

2 – Teste avant d’utiliser. Certaines huiles essentielles peuvent causer une irritation de la peau ou une réaction allergique. Avant tout, applique-en une goutte sur un bras ou dans le pli du coude. Attends 12 heures. Si une rougeur ou des démangeaisons surviennent, ne l’emploie pas. Il arrive qu’une réaction se produise seulement après plusieurs applications.

3 – Garde les huiles dans un endroit frais et sombre. Il est déconseillé de les entreposer dans la salle de bain parce que la chaleur altère les huiles essentielles (même chose pour les médicaments, d’ailleurs). Entrepose-les dans un endroit plus frais, à l’abri de la lumière. Assures-toi que les flacons soient fermés de façon hermétique, car l’oxygène modifie les huiles essentielles. Leur durée de conservation est d’environ cinq ans.

N’hésites pas à faire un tour sur la boutique Nature pour découvrir une gamme complète de compléments alimentaires, de cosmétiques bio et produits naturels de bien-être ICI.

Pour compléter mon post, je te partage l’article très intéressant de Lyse du blog Ma beauté chimique un très joli blog qui regorge de conseils et d’astuces sur la beauté et la santé A visiter absolument !

Connais tu la boutique Nature? Quelles huiles essentielles utilises-tu au quotidien ?

A très bientôt   

46 commentaires sur “= Huiles essentielles =

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Flo
    Je connais les huiles essentielles je connais bien la lavande aspic que j’utilise pour les piqures d’insectes, la menthe poivrée que j’utilise pour les insectes eh oui il n’aime pas cette odeur et notamment les araignées et ca marche!!!! j’ai testé …et j’utilise pour l’hiver le ravinstara qui est un antiviral et aide le système immunitaire .
    Merci pour ton article bon week end bisous

    Aimé par 1 personne

  2. j’ai toujours dans ma salle de bain de l’huile essentielle de lavande et de menthe poivrée, ce sont des HE que j’aurais du mal à m’en passer, je les achète toujours dans ma pharmacie habituelle et mes HE sont certifiées bio ! biz

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou. J’adore les huiles essentielles et je les utilise régulièrement. L’HE à la lavande j’en mets qq gouttes sur mon oreiller pour favoriser mon sommeil, HE de menthe poivrée j’en prend sur un sucre quand j’ai des nausées ou du mal a digérer (c’est magique)…. enfin elles sont indispensables pour moi. J’ai un diffuseur aussi, il ne quitte jamais le salon 😉
    Merci de ton article bien intéressant.
    Bon dimanche à toi.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis une grande adepte des huiles essentielles ! À diffuser, à appliquer localement sur la peau ou diluée dans une huile végétale… Migraineuse, je connais bien celle de menthe poivrée 😉 Un bonheur à appliquer sur les tempes en cas de crise ! Celle de lavande, je la diffuse le soir généralement pour une nuit tranquille 😴 Et pour l’eucalyptus, jamais utilisée, mais il parait qu’en cas de sinusite elle est efficace à faire en inhalation !

    Aimé par 1 personne

  5. bonjour, comment vas tu? il faut une certaine connaissance des huiles pour ne aps commettre d’impairs. j’ai trop peu de connaissances pour les utiliser ainsi. j’ai vu des personnes empirer leurs problèmes de santé à cause des huiles. passe un bon dimanche et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Flor,
    Je suis aussi une adepte des huiles essentielles surtout en période hivernale, l’huile essentielle de menthe poivrée fait partie de mes incontournables !
    Et j’aime aussi utiliser l’HE de citron pour lutter contre les troubles digestives !
    Il est vrai qu’il faut faire super attention avant de les utiliser !
    Des bisous et bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou!
    J’en utilise régulièrement pour soulager divers maux. Comme celle de menthe poivrée. C’est pour certains cas, une excellente alternative à la médecine traditionnelle.
    Mille bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou ma belle !
    Je ne connaissais pas cette marque mais j’utilise au quotidien des huiles essentielles : celle d’arbre à thé, celle de pin sylvestre et celle de menthe poivrée 🙂

    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou Florette ! 🙂 Ha mais non, j’avoue que je ne connais pas cette marque mais j’utilise les huiles essentielles pour plein de choses…notamment pour mes lessives ! 😉 Et puis elles peuvent être d’une très grande aide pour divers maux. Merci beaucoup pour ta revue ma Florette ❤ Gros bisou et bonne journée 🙂 Nathalie

    Aimé par 1 personne

  10. Je découvre les bienfaits de l’eucalyptus citronné grâce à toi ! Sinon, je suis une grande adepte des huiles essentielles ! Mon indispensable serait le tea tree ! Je m’en sers énormément !
    Et j’adore l’efficacité des huiles essentielles pour soigner les cystites, je prends les capsules toutes faites en pharmacie, ça marche du tonnerre !

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou ma belle,
    C’est super efficace les huiles essentielles ! J’en utilise moins depuis ma grossesse et maintenant l’allaitement mais en hiver c’est difficile de s’en passer !
    Bisous et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  12. coucou. Bien pratique ces huiles essentielles . j’en ai une dizaine et un livre reçu avec une de mes belles filles sur toutes ces huiles . Car il faut quand même faire attention aux utilisations . Bonne journée . Bisous

    Aimé par 1 personne

  13. Bonsoir,
    Les huiles essentielles ont vraiment un puissante encore mal connue et il faut prendre garde en les utilisant. On m’a offert il y a 2 ans une bible de l’aromathérapie et je trouve passionnant le pouvoir des plantes. Cet été je me suis faite piquer par une guepe ou bourdon je n’ai pas vu mais c’etait tres douloureux. L’HE de lavande m’a enormement soulagé et a bien aidé à la guérison.
    Merci pour ton article qui permet de diffuser ces précieuses informations au plus grand nombre 🙂
    Belle soirée
    Corinne

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑