= Se soigner avec les huiles essentielles =

Tu les apprécies pour leur parfum, mais sais-tu que les huiles essentielles ont des vertus thérapeutiques contre plusieurs maux bien répandus (mal de tête, stress, anxiété, insomnie)? 

L’aromathérapie

L’aromathérapie est l’extraction de l’essence des plantes et fruits par distillation ou expression à froid pour votre bien-être. Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Les essences aromatiques tirées de ces plantes sont appelée couramment « huiles essentielles ». L’utilisation peut être alimentaire, en diffusion ou sous forme de massage selon les qualités particulières de chaque huile. 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est une essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. C’est une substance odorante produite par certaines plantes, épices ou oléorésines. On utilise les sommités fleuries (lavande, romarin, rose..), feuilles tea-tree, eucalyptus..), les graines ou fruits (anis, fenouil, citron, orange..), les racines (vétiver, angélique), le bois (cèdre, santal..), le rhizome (gingembre, curcuma..) , l’écorce (cannelier..) , ou la résine (encens, myrrhe…). Tout ce qui peut être extrait sous forme de liquide. Bien qu’on les appelle “huiles”, ces substances ne contiennent aucun corps gras.

Mes 3 huiles essentielles

J’ai reçu ce joli trio avant les vacances de la boutique Nature que je remercie. C’est une boutique créée il y a 12 ans par Josiane Szmirer, passionnée de phytothérapie et de nutrithérapie. Boutique Nature  a toujours cette volonté de proposer le meilleur de la nature avec une gamme complète de produits à base de plantes. Dans cet esprit, elle s’est enrichie d’huiles essentielles Bio et de produits d’hygiène et cosmétique labellisés Cosmebio.

♦ L’huile essentielle de menthe poivrée bio

La menthe poivrée est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Elle est issue d’un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata. Elle est utilisée depuis fort longtemps pour son huile essentielle et en cuisine pour la saveur poivrée de ses feuilles.

L’huile essentielle de Menthe poivrée stimule et revigore corps et esprit. Grâce à son odeur fraîche et agréable, l’huile essentielle de Menthe poivrée est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête. Réfrigérante, l’huile essentielle de Menthe poivrée s’utilise aussi pour soulager les démangeaisons.

♦ L’huile essentielle d’eucalyptus citronné bio

Comme toutes les variétés d’Eucalyptus, cet arbre est originaire d’Australie. Il existe près de 800 espèces d’Eucalyptus dont à peine une quinzaine sont distillées. On reconnaît facilement l’Eucalyptus citronné à son tronc de couleur blanchâtre sur lequel l’écorce de couleur marron se décolle puis s’enroule et à ses feuilles allongées qui sentent le citron lorsqu’on les froisse.

Riche en citronnellal, aux effets anti-inflammatoires et anti-douleurs, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est l’une des indispensables en aromathérapie : elle est traditionnellement utilisée en cas de rhumatismes, arthrose, arthrite, tendinites, sciatiques, douleurs musculaires… Ses actifs sont également connus pour repousser les insectes, ce qui lui vaut un usage intéressant en diffusion.

♦ L’huile essentielle de lavande aspic bio

La lavande aspic est une plante aérienne très odorante, ses fleurs violettes pâles disposées en épis lâches ont une odeur très camphrée. La différence avec la lavande vraie est qu’elle a des feuilles plus larges (elliptiques), que sa floraison est plus tardive (juin-août) et que ses fleurs poussent à l’extrémité de tiges ramifiées.

Incontournable de la trousse d’urgence, l’huile essentielle de Lavande aspic est traditionnellement utilisée pour soulager les brûlures superficielles, apaiser les piqûres d’insectes ou méduses et favoriser la cicatrisation des petits problèmes de peau comme les ampoules, ulcères ou mycoses.

Les huiles essentielles sont présentées dans des flacons de sécurité et compte gouttes. La posologie est simple, il suffit de prendre 2 gouttes par jour à déposer sur un sucre ou dans une cuillère de miel ou d’huile végétale. Ou en application localement avec une huile végétale et avec précautions en massages légers sur la zone concernée. Pas d’utilisation prolongée et ne jamais dépasser le dosage recommandé. Un trio indispensable à avoir chez soi !

3 règles d’or

1 – Achète des produits de qualité. 

2 – Teste avant d’utiliser. Certaines huiles essentielles peuvent causer une irritation de la peau ou une réaction allergique. Avant tout, applique-en une goutte sur un bras ou dans le pli du coude. Attends 12 heures. Si une rougeur ou des démangeaisons surviennent, ne l’emploie pas. Il arrive qu’une réaction se produise seulement après plusieurs applications.

3 – Garde les huiles dans un endroit frais et sombre. Il est déconseillé de les entreposer dans la salle de bain parce que la chaleur altère les huiles essentielles (même chose pour les médicaments, d’ailleurs). Entrepose-les dans un endroit plus frais, à l’abri de la lumière. Assures-toi que les flacons soient fermés de façon hermétique, car l’oxygène modifie les huiles essentielles. Leur durée de conservation est d’environ cinq ans.

N’hésites pas à faire un tour sur la boutique Nature pour découvrir une gamme complète de compléments alimentaires, de cosmétiques bio et produits naturels de bien-être ICI.

Pour compléter mon post, je te partage l’article très intéressant de Lyse du blog Ma beauté chimique un très joli blog qui regorge de conseils et d’astuces sur la beauté et la santé A visiter absolument !

Connais tu la boutique Nature? Quelles huiles essentielles utilises-tu au quotidien ?

A très bientôt