= Mon premier henné =

Le confinement a eu du bon sur moi, j’ai eu plus de temps à consacrer à ma routine beauté et j’ai pu ainsi réaliser quelques recettes maison.

Grâce à mon gain concours chez Menelwen Chronicles, (que je remercie beaucoup ) j’ai pu découvrir le ghassoul et le henné en poudre de la marque Cokoon ainsi que le shampoing solide pour cheveux secs de la marque Lamazuna.

✦Le ghassoul pour nettoyer

le Ghassoul est un minerai argileux d’origine volcanique. Il s’utilise pour préparer des shampoings en pâte doux et purifiants grâce à son aptitude exceptionnelle à absorber les impuretés sans irriter la peau. C’est un élément incontournable des rituels du hammam. A la différence des shampoings et savons, le Ghassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées. Idéal pour les peaux sensibles et allergiques.

Comment l’utiliser ?

Très simple d’utilisation, il faut verser la poudre de ghassoul dans un récipient adapté puis ajouter de l’eau ou un hydrolat et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et onctueuse. On l’applique ensuite sur les cheveux, le corps ou le visage en couche épaisse et on laisse poser 10 à 15 minutes, puis on rince abondamment.

Pour ma part je l’ai utilisé en masque sur les cheveux et également sur le visage. Sur les cheveux, je n’ai pas trouvé de résultat, j’ai trouvé que mes cheveux étaient même secs. Par contre sur le visage, j’ai adoré, il nettoie ma peau et la rend toute douce et lisse comme une peau de pêche !

Le henné pour donner un coup d’éclat !

Le henné apporte force, brillance et volume aux cheveux. Utilisé pour préparer des masques capillaires, il est aussi connu pour assainir les cuirs chevelus gras ou à pellicules. Ainsi il ravive, protège et gaine le cheveu. Il donne à la coiffure de la souplesse et de l’éclat.

Comment l’utiliser ?

La pose se fait aussi bien sur cheveux secs que sur cheveux mouillés.

Les étapes de pose sont toujours les mêmes :

1. Je dilue la poudre de henné avec de l’eau tiède dans un bol en suivant les quantités recommandées par la marque. Le mélange doit être souple mais pas trop liquide jusqu’à obtenir une pâte homogène de consistance adaptée à l’application.(à l’aide d’un instrument non métallique). J’ai ajouté une noisette gel d’aloé véra afin d’apporter de l’hydratation.

2.J’applique le henné sur mes cheveux. Si le but est de colorer toute la chevelure, on commence par les racines, et on insiste plutôt sur les pointes.

3.En fonction de l’intensité souhaitée, laissez poser de 2 heures à une nuit complète sous un film alimentaire.

4.puis je rince abondamment jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Résultat : il apporte de jolis reflets à la chevelure, les cheveux sont renforcés. J’ai laissé poser que 2h, mais la prochaine fois, je laisserai plus longtemps afin d’avoir plus d’intensité dans les reflets.

Précautions d’emploi :
– Il est déconseillé d’appliquer du henné sur ses cheveux dans les 6 mois après avoir fait une permanente, un lissage ou une autre teinture. Évitez aussi d’utiliser ces traitements pendant 6 mois après avoir appliqué le henné.
– Le henné donne toujours une couleur aux reflets rouges. Si vous avez les cheveux foncés, vous obtiendrez un brun rouge. Si vous avez les cheveux blonds, vous obtiendrez un rouge orangé.

Je réalise également régulièrement :

⤿ une eau de rinçage pour les cheveux avec du vinaigre de cidre bio afin d’apporter de la brillance à la chevelure.

⤿ un gommage pour le corps au marc de café, naturel, efficace et économique ! Je garde les capsules de ma cafetière que je mélange avec de l’huile d’argan ou amande pour une peau toute douce !

Est-ce que tu aimes réaliser des DIY ?

N’hésites pas à partager ta recette en commentaire 😉

 ♥ A très vite ♥