= Mon premier henné =

Le confinement a eu du bon sur moi, j’ai eu plus de temps à consacrer à ma routine beauté et j’ai pu ainsi réaliser quelques recettes maison.

Grâce à mon gain concours chez Menelwen Chronicles, (que je remercie beaucoup ) j’ai pu découvrir le ghassoul et le henné en poudre de la marque Cokoon ainsi que le shampoing solide pour cheveux secs de la marque Lamazuna.

✦Le ghassoul pour nettoyer

le Ghassoul est un minerai argileux d’origine volcanique. Il s’utilise pour préparer des shampoings en pâte doux et purifiants grâce à son aptitude exceptionnelle à absorber les impuretés sans irriter la peau. C’est un élément incontournable des rituels du hammam. A la différence des shampoings et savons, le Ghassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées. Idéal pour les peaux sensibles et allergiques.

Comment l’utiliser ?

Très simple d’utilisation, il faut verser la poudre de ghassoul dans un récipient adapté puis ajouter de l’eau ou un hydrolat et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et onctueuse. On l’applique ensuite sur les cheveux, le corps ou le visage en couche épaisse et on laisse poser 10 à 15 minutes, puis on rince abondamment.

Pour ma part je l’ai utilisé en masque sur les cheveux et également sur le visage. Sur les cheveux, je n’ai pas trouvé de résultat, j’ai trouvé que mes cheveux étaient même secs. Par contre sur le visage, j’ai adoré, il nettoie ma peau et la rend toute douce et lisse comme une peau de pêche !

Le henné pour donner un coup d’éclat !

Le henné apporte force, brillance et volume aux cheveux. Utilisé pour préparer des masques capillaires, il est aussi connu pour assainir les cuirs chevelus gras ou à pellicules. Ainsi il ravive, protège et gaine le cheveu. Il donne à la coiffure de la souplesse et de l’éclat.

Comment l’utiliser ?

La pose se fait aussi bien sur cheveux secs que sur cheveux mouillés.

Les étapes de pose sont toujours les mêmes :

1. Je dilue la poudre de henné avec de l’eau tiède dans un bol en suivant les quantités recommandées par la marque. Le mélange doit être souple mais pas trop liquide jusqu’à obtenir une pâte homogène de consistance adaptée à l’application.(à l’aide d’un instrument non métallique). J’ai ajouté une noisette gel d’aloé véra afin d’apporter de l’hydratation.

2.J’applique le henné sur mes cheveux. Si le but est de colorer toute la chevelure, on commence par les racines, et on insiste plutôt sur les pointes.

3.En fonction de l’intensité souhaitée, laissez poser de 2 heures à une nuit complète sous un film alimentaire.

4.puis je rince abondamment jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Résultat : il apporte de jolis reflets à la chevelure, les cheveux sont renforcés. J’ai laissé poser que 2h, mais la prochaine fois, je laisserai plus longtemps afin d’avoir plus d’intensité dans les reflets.

Précautions d’emploi :
– Il est déconseillé d’appliquer du henné sur ses cheveux dans les 6 mois après avoir fait une permanente, un lissage ou une autre teinture. Évitez aussi d’utiliser ces traitements pendant 6 mois après avoir appliqué le henné.
– Le henné donne toujours une couleur aux reflets rouges. Si vous avez les cheveux foncés, vous obtiendrez un brun rouge. Si vous avez les cheveux blonds, vous obtiendrez un rouge orangé.

Je réalise également régulièrement :

⤿ une eau de rinçage pour les cheveux avec du vinaigre de cidre bio afin d’apporter de la brillance à la chevelure.

⤿ un gommage pour le corps au marc de café, naturel, efficace et économique ! Je garde les capsules de ma cafetière que je mélange avec de l’huile d’argan ou amande pour une peau toute douce !

Est-ce que tu aimes réaliser des DIY ?

N’hésites pas à partager ta recette en commentaire 😉

 ♥ A très vite ♥

70 commentaires sur “= Mon premier henné =

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Flo !
    J’adore la coloration naturelle ! J’ai essayé deux marques pour le moment. Ma préfèrée de celle de Centifolia. Ils ont des teintes super jolies. Demain je vais me teindre les cheveux à nouveau.
    A bientôt,
    Tanush

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ma jolie ! oui c’est vraiment + sain et bénéfique pour les cheveux ! je note celle de centifolia 😉 est-ce qu’elle sent bon ? j’ai lu que certaines poudres pouvaient être un peu désagréable ? j’ai reçu le shampoing Khadi à l’alma et j’aime pas du tout son odeur ! tu as choisir quelle couleur ? hâte de voir le résultat, gros bisous et belle soirée

      J'aime

  2. Merci d’avoir mis en lumière le lot 😘 Le ghassoul j’ai évité de l’utiliser sur les cheveux comme ça fait partie des argiles, c’est effectivement assez asséchant, j’avais déjà fait l’expérience avec de l’argile verte. Après je n’ai pas encore testé après un bain d’huile, peut-être que ça pourra être plus doux à ce moment là. Je n’ai pas encore essayé le henné mais sur tes cheveux les reflets étaient très jolis ! Qu’as-tu pensé du shampooing solide ? Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle ! merci à toi , j’ai trouvé d’autres recettes pour que ce soit moins asséchant 😉 je suis tellement ravie de ces produits ! quant au shampoing solide je n’ai pas encore testé car je finis celui d’Upanat que j’ai présenté récemment. ça ne saurait tardé 😉 pleins de bisous et belle soirée

      Aimé par 1 personne

  3. Hello ma Coopine ❤️, ah le henné et ses vertus splendides ! Je ne connais que de nom le ghassoul mais pas encore utilisé (je ne savais pas comment en faire usage ahah avant ton article) alors merci pour tes avis et tes conseils 😉 Je m’essaye au macérât de jasmin grâce à toi ! Pleins de gros bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma jolie MIlky, je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour m’y mettre lol le ghassoul est vraiment intéressant également, il y a pleins de recettes à faire ! oh génial hâte de voir le résultat alors 😉 pleins de grOs bisous et belle soirée

      J'aime

  4. Hello ma belle ! J’ai du rhassoul mais j’avoue que je ne connais pas trop la différence avec le Ghassoul. Ca peut dessécher les cheveux oui.. faut le coupler à une huile ou autre ^^

    E parlant de henné, je vais me faire mon cuivre demain =) c’est vraiment top et ca te fait de beaux cheveux !! Tu penses faire un teinté un jour ? (même si le neutre donne des reflets oui, tout dépend ta couleur ^^)

    Bisous et passe un très bon week-end !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou miss, c’est la même chose, il y a plusieurs façon de l’écrire 😉 j’ai vu qu’il y avait plusieurs recettes à faire, je vais tenter pour que ce ne soit pas aussi asséchant. Oui je vais tenté la prochaine fois le teinté, tu utilises quelle marque ? gros bisous et passe un bon week-end

      J'aime

  5. Hello ! Super ton article, et bravo pour ton concours remporté ! Je ne connaissais pas le Ghassoul, tu m’as appris quelque chose. J’adore me faire des colorations naturelles avec du henné, j’y trouve tellement de bienfaits ! 😉 Passe une belle journée !

    Aimé par 1 personne

  6. Whoa superbe résultat !! Autant la couleur de la mixture n’est pas du tout sexy, autant le résultat sur ta crinière est époustouflant !!
    Je vais surement aller vers ce type de coloration…quand je déciderai de quitter le jaune-paillon-platine-wannabe que je porte en ce moment ! (Les joies du confinement)

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou. Je connais un peu tout cela, article très intéressant. Par contre, je pense que le ghassoul/rhassoul est à éviter sur les cheveux colorés au henné sinon, il les fait dégorger plus rapidement. Je connais les shampoings de la marque lamazuna mais pas celui-ci, j’aime bien celui au chocolat.

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou,
    Je viens de lire qu’il ne faut pas faire ou vouloir faire de couleur pendant 6 mois… c’est justement pour cela que je n’en ai jamais utilisé. J’aurais pourtant pu car je suis restée longtemps sans les teindre 🤦🏻‍♀️

    Aimé par 1 personne

  9. Ça fait un moment que j’aimerais essayer le henné! Je n’ai pas encore osé le faire. Le résultat est top, ça rend les cheveux super brillants!!!! Il faudra que j’essaie pour une prochaine coloration ! Merci à toi pour ce retour d’expérience !
    Mille bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou Flor,
    Très joli le résultat avec le henné, tes cheveux sont brillants ! C’est vrai que le temps de pause est assez long pour avoir des résultats !
    Durant le confinement, j’ai fait une coloration végétale, temps de pause de 2 heures mais cela n’a pas suffit pour tout couvrir mes cheveux blancs !!!

    J’utilise aussi le marc à café pour faire un gommage corps et le rhassoul pour faire un masque capillaire !
    Des bisous et bon dimanche 😉

    Aimé par 1 personne

  11. coucou, très bel article,
    je ne suis pas diy par manque de temps et aussi souvent il faut des ingrédients que je n’ai pas 😉
    mais tes produits ont l’air top, à part le henné en étant blonde les reflets orange sans façon 🙂
    bon dimanche

    J'aime

  12. coucou florette, j’avoue que je suis un peu fainéante mais j’ai décidé de me lancer. j’ai décidé d’aller faire un tour chez zodio car je sais qu’ils proposent tout ce qu’il faut pour le diy. j’aimerais tester le gommage pour le corps et un masque pour cheveux secs. bonne soirée. biz

    Aimé par 1 personne

  13. Coucou j’ai utilisé un shampoing au henné du commerce pendant le confinement pour ma couleur, il faut avoir du temps 2 de de pose, et j’ai trouvé le rinçage fastidieux pour tout éliminer, c’est donc une solution temporaire pour moi mais c’est excellent pour les cheveux. bisous

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou ma Florette ! 🙂 Ha mais que de souvenirs tu me fais remonter en mémoire ! Je me faisais souvent du henné à une époque et je me souviens des reflets et surtout..de la douceur de mes cheveux ! Merci beaucoup ! ❤ Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une belle soirée ma Florette ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

  15. Bonsoir Florette,

    Sincèrement désolé de ne pouvoir interagir plus avec ton site mais depuis fin mai, je rencontre quelques petits soucis avec WordPress.

    Je ne suis pas spécialiste en beauté et soin mais ton site est remarquable. Je pense que toutes femmes pourraient y trouver son bonheur.

    Biz.

    Eric / Aphadolie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Karine oui il existe du henné blond , qui est composé d’un mélange de henné neutre et d’une poudre colorante à base de plantes. Parfait pour raviver une couleur mais ne colore pas, regarde sur Khadi 😉 hâte de connaitre ton retour ^^ gros bisous

      J'aime

  16. Coucou ! Le henné me rappelle mon enfance et ma maman qui pour soigner les cheveux et les colorer de légers reflets roux en faisait souvent ! J’ai essayé mais sur mes cheveux bruns profonds ça ne colore pas… un joli soin naturel par contre ;D

    J'aime

  17. Coucou, tu as raison le DIY est la solution sur plusieurs points. Très bon côté écologique, économique et souvent plus sain pour notre corps. Je vois également sur la photo le shampoing Lamazuna. À mon avis, je pense que c’est la solution si on n’a pas le temps de faire soi-même ses cosmétiques. Justement, je parle des shampoings solides plus en détail dans un de mes articles. Voici le lien pour celles qui seraient intéressées.

    https://nappilla.blog/2020/03/14/tout-savoir-sur-les-shampoings-solides-luxembourg/

    La bise est bonne journée,
    Fanny du blog Nappilla

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :