=Retour sur L’argile blanche =

Grâce à la boutique La Vie Naturelle, j’ai intégré l’argile blanche dans ma routine beauté, et je vous partage aujourd’hui mon expérience

argile-blanche-naturado-provence-vieNaturelle-avis-bullesdetestschezflorette-blog (2)

Vous pouvez retrouver la présentation de la boutique La Vie Naturelle ainsi que de l’argile blanche de Naturado en Provence sur mon premier article ici.

Qu’est-ce que l’argile ?

L’argile est une roche sédimentaire naturellement composée de nombreux minéraux tels que la silice, l’aluminium, le magnésium, le calcium et le fer.

Quand elle est humide, elle devient molle et peut se modeler. Quand elle sèche, elle durcit et se rétracte et peut devenir imperméable. Dans le commerce, on la trouve sous plusieurs formes : concassée, en granulées, en poudre, ultra ventilée, surfine, prête à l’emploi.

Pas toujours évident de savoir quelle argile sera la plus adaptée à notre type de peau, de cheveux ou bien à notre problème. Grâce à ses propriétés absorbantes et adsorbantes, l’argile est un remède naturel très efficace pour soulager de nombreux maux du quotidien. Rhumatismes, acné, problèmes digestifs, à chaque affection sa solution.

Elle est également très utilisée en soins cosmétiques, soins du corps, du visage et des cheveux, de quoi prendre soin de soi naturellement.

Vous êtes plusieurs à m’avoir demander les différents types d’argiles et leurs vertus, j’ai essayé de vous synthétiser tout ça 😉

Les différents types d’argiles et leurs vertus extraordinaires

argile-blanche-naturado-provence-vieNaturelle-avis-bullesdetestschezflorette-blog (4)
crédit photo Pinterest
  • L’argile blanche

Riche en silice, l’argile blanche (appelée aussi kaolin), respecte tous les types de peaux par sa douceur : elle est idéale pour purifier et assainir les peaux les plus sèches, les épidermes délicats ainsi que les peaux matures. Grâce à son pouvoir anti grise mine et décongestionnant, elle va révéler l’éclat de votre peau, tout en la ressourçant en profondeur. Elle peut aussi être utilisée en masque sur les cheveux, qu’elle va revitaliser et nourrir.

  • L’argile verte

Riche en magnésiumen siliceen aluminium et en chaux, elle est la plus active de toutes les argiles ! L’argile verte est à la fois purifiante, anti-inflammatoire et équilibrante. Elle est conseillée pour les peaux à tendance grasses et permet de lutter contre les imperfections (on l’utilise sur les boutons pour les assécher).

  • L’argile rouge

L’argile rouge redonne de la luminosité aux teints ternes, apaise les inflammations cutanées et améliore la micro-circulation grâce à sa richesse en oxyde de fer et en oligo-éléments. Vous pouvez aussi bien l’appliquer comme masque pour votre visage ou directement sur votre peau, elle nettoie, purifie en douceur et ravive le teint !

  • L’argile rose

Ce mélange entre l’argile rouge et la blanche est particulièrement apaisante, et cicatrisante. Elle purifie en douceur les peaux sensibles et fragiles et redonne de l’éclat aux teints ternes. Utilisée le plus souvent en masque, vous pouvez également l’utiliser dans votre bain pour apaiser votre peau et favoriser votre circulation sanguine.

  • L’argile jaune

Votre avez une peau couperosée ou sujette aux rougeurs ? C’est de l’argile jaune qu’il vous faut ! Recommandée pour les peaux matures et sensibles, son action est particulièrement intéressante sur les taches de pigmentation et redonnera un effet bonne mine à votre peau ! C’est également un très bon revitalisant pour les cheveux fragilisés ou fatigués.

  • L’argile violette

L’argile violette est obtenue par le mélange d’argile blanche et de violet de manganèse. Riche en silice et peu concentrée en sels minéraux, elle est idéale pour prendre soin des peaux sèches, stressées et déshydratées, ainsi que des peaux ternes, en manque d’éclat. Sa couleur lui donne des vertus relaxantes qui permettent la purification non seulement de la peau mais aussi de l’esprit.

  • Le Ghassoul

Le Ghassoul est une argile volcanique très douce que l’on retrouve notamment dans les shampoings ou les savons. Elle a la faculté de fixer les graisses et véhiculer l’eau. Le Ghassoul respecte le film hydrolipidique de la peau ce qui empêche l’irritation des glandes sébacées.

argile-blanche-naturado-provence-vieNaturelle-avis-bullesdetestschezflorette-blog (5)
Crédit photo Pinterest

Maintenant vous savez quelle argile est faite pour vous 😉

Je tenais tout d’abord à vous remercier car j’ai reçu quelques recettes maison à faire avec mon argile blanche.

L’argile blanche naturelle est la plus douce. Neutre et multifonctions, elle est aussi très utilisée en cosmétique car elle s’adapte à toutes les peaux et à tous les types de cheveux.

 Les Bienfaits de l’Argile Blanche

  • Purifiante
  • Adoucissante
  • Réparatrice
  • Antiseptique
  • Détoxifiante
  • Absorbante

Cette poudre matifiante absorbe et régule le sébum ainsi que les impuretés et les substances toxiques de notre peau.

Ses propriétés minérales adouciront aussi cette dernière et, en guise de cataplasme, optimisera sa cicatrisation.

Mes utilisations

✦ Nettoyage de peau

Depuis sa réception, je l’utilise le matin en simple nettoyage de peau, je prends une petite cuillère dans ma main, je pulvérise d’eau florale ou juste avec de l’eau, puis je nettoie mon visage avec. C’est très doux, ça forme comme un léger masque puis je rince à l’eau tiède. Rénovateur cellulaire, il exerce un micro-gommage sur la peau et reminéralise l’épiderme.

Ma peau est toute douce et le teint tout de suite réveillé. Elle améliore le grain de peau et sa souplesse.

✦ Masque visage

Puis j’ai testé la recette du masque douceur de Flora dont je vous invite à découvrir son joli blog Coffe Break juste ici.

Pour cela il me faut

  • 1 cuil. à s. d’argile blanche
  • 1 cuil. à c. de yaourt
  • 1 cuil. à c. de miel liquide
  • 1 cuil. à c. d’huile d’amande douce =j’en avais pas donc j’ai pris mon huile de pépins de figues de Barbarie à la place

argile-blanche-naturado-provence-vieNaturelle-avis-bullesdetestschezflorette-blog (6)
Dans un bol , je verse l’argile blanche que je couvre d’eau tempérée.

argile-blanche-naturado-provence-vieNaturelle-avis-bullesdetestschezflorette-blog (8)

Je rajoute ensuite l’huile de pépins de figue de Barbarie,

argile-blanche-naturado-provence-vieNaturelle-avis-bullesdetestschezflorette-blog (10)

puis le yaourt (ou fromage blanc)

argile-blanche-naturado-provence-vieNaturelle-avis-bullesdetestschezflorette-blog (11)

et enfin le miel et le mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène

argile-blanche-naturado-provence-vieNaturelle-avis-bullesdetestschezflorette-blog (12)

argile-blanche-naturado-provence-vieNaturelle-avis-bullesdetestschezflorette-blog (13)

Ne manipulez pas ce produit avec un ustensile métallique au risque de réduire les propriétés de l’argile : préférez du plastique ou du bois.

argile-blanche-naturado-provence-vieNaturelle-avis-bullesdetestschezflorette-blog (16)

J’applique ce mélange sur le visage, je laisse en pose une quinzaine de minutes de sorte que les propriétés de l’argile pénètrent la peau en profondeur, mais sans toutefois laisser sécher complètement puis je rince abondamment à  l’eau claire.

argile-blanche-naturado-provence-vieNaturelle-avis-bullesdetestschezflorette-blog (14)

 

argile-blanche-naturado-provence-vieNaturelle-avis-bullesdetestschezflorette-blog (1)

Et voilà ! le résultat est sans appel, une peau toute douce et bien hydratée ! J’adore !

✦ Masque cheveux

Vous pouvez l’utiliser en masque pour les cheveux, préparer un volume d’argile blanche avec un volume d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis appliquer sur le cuir chevelu, les longueurs et les pointes. Laisser agir 15 à 20 minutes puis rincer à l’eau claire.

✦ Elle est également préconisée pour les :

⇲ Douleurs d’estomac
Voie orale : réaliser une cure d’eau argileuse durant 3 semaines, à raison d’un verre avant chaque repas. L’idéal est de ne pas dépasser une cuillère à café d’argile par jour.

⇲ Gencives infectées et inflammées
Voie orale : réaliser des bains de bouche à l’Argile Blanche avec du sel afin de désinfecter les gencives.

⇲ Dents blanches
Voie orale : pour garder des dents blanches, réaliser un bain de bouche avec une eau argileuse supplémentée en sel.

⇲ Transpiration
Voie cutanée : utiliser la poudre d’Argile comme un talc directement sous les aisselles bien sèches en tapotant du bout des doigts. Cette poudre peut également s’utiliser sous les pieds ou dans les chaussures. Vous pouvez ajouter une huile essentielle de Palmarosa à votre préparation

Voilà vous connaissez mieux les bienfaits de cette argile blanche.

L’argile blanche naturelle se conserve dans un pot ou un bocal fermé, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Enfin, tenez-la hors de portée de vos enfants afin d’éviter qu’ils l’inhalent.

argile-blanche-naturado-provence-vieNaturelle-avis-bullesdetestschezflorette-blog (3)

Où se la procurer ?

sur la boutique La Vie Naturelle au prix de 5,75€ le pot de 300gr ici

Retrouvez également une gamme de produits naturels, bio et de santé naturelle proposée par des experts pour améliorer le confort, le bien-être.

La vie Naturelle sélectionne uniquement les meilleurs produits disponibles sur le marché afin de proposer des produits d’excellence et utilise également des matériaux recyclables pour la livraison de ses colis  afin de réduire leur empreinte carbone et adopter ainsi une véritable démarche écologique.

Je remercie Mélanie et toute l’équipe de La Vie Naturelle pour leur confiance.

Connaissez vous cette boutique naturelle ? 

Utilisez vous de l’argile dans votre routine beauté ?

♥ Prenez soin de vous 

42c29-deco