♡Boissons gourmandes végétales Bjorg♡

Un petit article gourmand aujourd’hui ! Je vous parle de mon addiction aux laits végétaux ! Depuis maintenant deux ans, je ne  bois quasiment plus de lait de vache.

J’ai opté pour les laits végétaux Bjorg

lait-vegetal-bjorg-bullesdetestschezflorette (9)

La marque Bjorg

Bjorg

Bjorg est une marque du groupe français Bjorg Bonneterre et Compagnie, entreprise agroalimentaire spécialisée dans l’alimentation biologique. Depuis 2000, Bjorg Bonneterre et Compagnie appartient au groupe hollandais Wessanen, spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits naturels. Leader du bio en Europe, elle axe son développement sur des marques de produits alimentaires authentiques et sains, bénéfiques aux hommes et à l’environnement.

Les avantages des laits végétaux

Sans lactose : En réalité, le lait végétal n’est pas du lait. C’est une mélange de céréales ou de fruits secs broyés et d’eau. À cela, certains fabricants ajoutent parfois du sucre et un peu d’huile végétale pour l’épaissir ou les enrichissements en calcium. La boisson végétale a donc l’avantage de ne pas renfermer de lactose et d’être plus pauvres en lipides (graisses) et en glucides (sucre) que le lait classique.

Source de bonnes graisses Lorsqu’elle est issue de fruits secs comme l’amande, la noix de coco ou la noisette, la boisson végétale renferme des graisses mono et polyinsaturées très bénéfiques pour le système cardiovasculaire.

Sans cholestérol : le lait de vache renferme du cholestérol, une quantité qui varie suivant l’écrémage du lait (entier, écrémé, ½ écrémé) tandis que les boissons végétales n’en contiennent pas.

Source de vitamines et de minéraux : D’origine végétale, ces boissons offrent une richesse en vitamines et minéraux selon qu’elles soient aux céréales ou aux fruits secs.

Dépourvus de gluten : la plupart des boissons végétales comme le quinoa, le soja ou l’amande sont exempts de gluten. Les personnes intolérantes ou sensibles au gluten peuvent les consommer en toute tranquillité. On sera toutefois prudent avec l’avoine ou le petit épeautre.

lait-vegetal-bjorg-bullesdetestschezflorette (6)

Le lait d’amande, le plus digeste

Il est décliné en gout vanille ou chocolat. Sans lactose et sans matière grasse saturée, le lait d’amande est une excellente alternative au lait de vache.

lait-vegetal-amande-chocolatbjorg-bullesdetestschezflorette (1)

lait-vegetal-bjorg-bullesdetestschezflorette (13)

 

lait-vegetal-bjorg-bullesdetestschezflorette (8)

Mon préféré est celui au chocolat, sa texture est onctueuse et ravive mes papilles !

Idéal le matin ou au goûter pour un petit moment de gourmandise.

lait-vegetal-amande-vanillebjorg-bullesdetestschezflorette (11)

Le lait d’amande à la vanille, je l’utilise dans mes smoothies et dans mes crêpes et gâteaux.

Le lait de coco, le plus gourmand

Savoureux dans les plats sucrés (gâteaux, smoothies) ou les préparations exotiques, la boisson végétale de coco (à différencier du lait de coco cuisine) est sans doute la plus parfumée. Bien que riche en lipides, la noix de coco renferme aussi de bonnes graisses intéressantes pour l’organisme et la santé cardiovasculaire. Elle a une forte teneur en fibres qui contribuent à réguler le transit et aident au contrôle du poids.

Boisson isotonique naturelle, elle participe également à la réhydratation.

lait-vegetal-cocobjorg-bullesdetestschezflorette (3)

lait-vegetal-bjorg-bullesdetestschezflorette (2)

lait-vegetal-bjorg-bullesdetestschezflorette (12)

J’ai déjà testé cette recette de smoothie ! je vous le conseille c’est  un délice !

Le lait de riz

Le lait de riz a un goût naturellement sucré, ce pourquoi les enfants l’apprécient tant. La boisson végétale de riz renferme des glucides qui permettent d’avoir de l’énergie et de la silice, un composé qui favorise la fixation de calcium. Il est donc intéressant de l’associer à des aliments riches en calcium.

lait-vegetal-bjorg-bullesdetestschezflorette (5)

lait-vegetal-riz-noisettes-chocolatbjorg-bullesdetestschezflorette (4)

Sa texture est beaucoup plus liquide, on dirait de l’eau. Le lait de riz nature a un gout neutre et doux, celui ci au petit gout de praliné qui lui apporte une note gourmande.

***

Tous ces laits sont présentés en brique carré d’un litre avec un bouchon dévissable pratique.

Ils sont prêts à être consommés, ils peuvent être bus tels quels, préparés en smoothie, ou entrer dans la composition de crêpes, sauces, crèmes et autres gâteaux. Moi je les bois toujours froid.

J’achète de temps en temps, du lait végétal noisette ou avoine. Par contre je n’aime pas celui au soja.

Vous trouverez ces laits 100% végétal en grande surface ou magasins bio.

Au niveau prix, il faut compter environ 2.79€ pour le lait végétal à l’amande vanille et 3.32€ pour celui à l’amande chocolat.

Pour finir cet article, voici une recette healthy, facile et gourmande que je vous propose :

Réaliser de délicieux puddings en mélangeant simplement un peu de lait végétal avec des graines de chia, qui vont gonfler et donner une texture onctueuse. Un trait de sirop d’agave et dégustez…

Vous consommez des laits végétaux  ? Quel est votre préféré ?

lait-vegetal-bjorg-bullesdetestschezflorette (7)

A très vite ♥